Le DL MAC-TT est un banc polyvalent pour l'étude et la caractérisation des transformateurs monophasés et triphasés des séries Eurolab EM (0,3 kW) et Unilab UM (1,1 kW).
Le transformateur est un dispositif statique et réversible qui transforme l'énergie électrique d'un circuit à un autre, sans aucune connexion électrique directe entre deux enroulements et sans changer sa fréquence, à l'aide d'une induction électromagnétique (mutuelle). Les transformateurs monophasés sont plus populaires que les transformateurs triphasés dans les zones non urbaines et sont fréquemment utilisés pour la distribution d'énergie et la réduction de tension pour les applications résidentielles et commerciales.
Les transformateurs triphasés sont généralement utilisés par les réseaux de distribution d'énergie électrique pour alimenter de gros moteurs et de grandes charges. Leurs principaux paramètres sont la plage de fréquences de fonctionnement, les tensions nominales primaire et secondaire, le courant nominal secondaire, la température de fonctionnement et la puissance nominale (VA).