Banc pour l'Etude du contrôle de la vitesse des moteurs en CA( 0.3 kW ou 1 kW)

réf DL MAC-CCA-F
*vous permet de mémoriser votre sélection, de demander un devis ou de commander sans paiement en ligne
Nous consulter

Le DL MAC-CCA est un banc polyvalent pour le contrôle de la vitesse des moteurs asynchrones triphasés des machines électriques d'EUROLAB (0,3 kW) et UNILAB (1,1 kW).

Le moteur asynchrone représente le cas le plus important et le plus simple dans le domaine des machines polyphasées et est le plus répandu pour les applications industrielles en tant que dans l'industrie alimentaire, chimique, métallurgique, usines de papier ou traitement de l'eau. et systèmes extractifs.

Il existe plusieurs façons de contrôler la vitesse d'un moteur à induction et la meilleure façon de savoir utiliser un variateur de fréquence variable en CA. La vitesse sera un peu plus lente que la fréquence appliquée, mais assez proche et pour obtenir une vitesse exacte. Une boucle de retour est fournie avec le banc pour mesurer la fréquence de rotation et pour ajuster le variateur de fréquence variable en CA en maintenant cette vitesse lorsque la vitesse du moteur diminue un peu parce qu'un frein électromagnétique agit comme une charge.

Le contrôle de vitesse peut être réalisé également grâce à une commande manuelle d'un potentiomètre avec ou sans rampes d'accélération et de décélération. Le variateur de fréquence variable en AC peut être programmé à partir d'un clavier avec un guide sur l'écran.

TRAVAUX PRATIQUES

Les travaux pratiques qui peuvent être réalisées sont :

• Paramétrage du moteur/Autotunig

• Régulation de vitesse en boucle ouverte

• Vitesse de course

• Contrôle de la vitesse en plusieurs étapes

• Courbe de puissance du moteur

• Courbe couple-vitesse du moteur

• Régulation de vitesse en boucle fermée